Test de Super Mario Sunshine

http://www.masterpce.u-psud.fr/css/img/logoPDF.png cliquez sur le logo pour avoir la version original version PDF du fichier


http://www.spieleflut.de/img/supermariogc-special2/supermariogc-special2-logo.jpg


Super Mario Sunshine

le Test :

 

Un scénario pas comme les autres ...


La première chose qui interroge le joueur c'est ce cinématique montrant Mario Peach et Papy Campi dans un avion. Avouez que le conteste est plutôt inhabituel sachant que d'ordinaire Mario commence l'aventure au alentours du château. Puis l'écran du menu s'enclenche et ne fait que confirmer l'originalité, car dans tous les épisodes ou presque l'écran titre à comme fond un décor classique ( soit de blocs en arrières plan comme dans les " Mario Bros. " ou dans les " Mario Land 2 " soit le château comme dans  " Mario 64 " ), bref dès qu'on allume le jeu on se sent dépaysé. Mais ce n'est pas tout on peut carément s'habituer directement au commendes dans le choix de sauvegardes, car on est obligé de sauter sur un fichier pour que les données apparaisses. Une fois avoir sélectionné le fichier et avoir mis nouveau ( enfin un truc qui ne change pas ) la suite de la cinématique du début s'enclenche et on voit que que l'avion qui transportait nos " amis " à du faire un atterrissage en force. Et là on voit une énorme tête de Mario dessinée avec de la gelée et la dès qu'on sort de l'avion c'est le drame!!! De saut minuscules on ne peut plus se baisser C'EST QUOI CE TRUC DE M... restons calme, vous allez alors découvrir JET ( Jerrican Expérimentale Tastroff ) vous apprenez très vite les commendes de JET qui vous les apprend. Il vous apprend également que vous allez devoir nettoyer la grande tache au milieu de la piste, mais ce qui est pire c'est quel se transforme en une plante carnivore un mini-boss assez simple à battre et idéal pour ce mettre en jambe et encore une nouveauté à la place des étoiles vous gagnez des soleils. Vous êtes tout content et de drôle de bonshommes ( bon façon de parler), car ils vous arrêtes vous êtes jugé et condamné à nettoyer toute l'île qui est remplie d'une sorte de boue brune. Pauvre Mario il n'a rien fait et il doit faire des heures sup. Mais le pire c'est qu'un petit malfaiteur se fait passer pour lui et fait des bêtises sur son dos. Ce malfrat essaye ensuite de kidnapper la princesse heureusement que Mario la sauve. Et toujours des nouveautés il va même falloir combattre un mini-boss pour débloquer le 1er niveau et oui j'ai bien dit le 1er niveau ce jeu s'annonce vraiment très difficile.

Des personnages aussi bizarres qu'idiots


Bien qu'originaux ces personnages manques un peu de charisme et un aire stupide avec leur gros nez et leur petit palmier sur la tête en plus certain on la mauvaise habitude de lacer Mario dans les aires et cela non plus n'est pas très comique. De plus, et ça vaut pour tous les personnages, dès qu'il sont en groupes que ce soit par exemples les Toad ou le Habitants de l'île  ils dises tous la même chose ( par ex. ) pour le Toad c'est : - Est-ce que la princesse va bien? - Comme va la princesse? - j'espère que la princesse va bien! etc., etc. on a envie de leur dire que la princesse s'est noyée pour qu'il ne poses plus des question ridicules, bon d'accord exagérer, mais faut quand même avouer que les textes ne sont pas très poussés. Mais revenons au Pianta ( les habitants de l'île ) autre point faibles qui peut devenir agaçant c'est leur danses perpétuelles qui ressembles au mouvements d'une robot, mais surtouts leurs petits cris qui ne vont pas, mais pas du tout avec leurs têtes franchement en voyant leurs corps plutôt massifs on a de la penne à imaginer qu'ils font " Piou piou ", mais bon ce n'est qu'un détail.

Des décors tropicaux magnifiques!

 

Comme je vous l'ai dit se seront dans des décors magnifiques dans lesquels vous allez évoluer, mais ce sont surtout des décors très variés, car vous passez de collines toutes simplettes à une baie au eaux polluées en passant par un hôtel hanté, mais avec de magnifiques couchés soleil, un Parc d'attraction des plus déjanté, et bien d'autre... Mais la grande force de ce jeu ce sont surtout les graphismes des décors avec des palmiers extrêmement bien réalisés et surtout et là on ne peut pas dire le contraire un élément liquide extrêmement bien rendu, car non seulement graphiquement on dirait de la vraie eau et qu'il n'y a aucune pixel visible, mais en plus cet élément liquide est d'une pureté et d'une fluidité remarquable. Maintenant revenant plutôt au décors, car les matières sont très bien rendues elles aussi : que se soit les les ou la glissade sur les sable ils laissent des marques bien proportionnées et disparaisses au fur et à mesure, chaque matières à son propre bruit et sa propre utilité qu'il s'agisse de grillages; de paille; de lave; de sable; etc... Et maintenant parlons plutôt du réalisme, car ce jeu est assez basé sur le réalisme, car on aurait très bien pu voir des oiseau comiques et bien non, on aurait aussi pu voir des abeilles exagérées et qu'il aurait pris des formes bizarres non elles sont de tailles normales et bien proportionnées. Un bon point par contre au niveau du décor c'est que les différent mondes se retrouvent entre eux et pas forcément à la Place Delfino, mais c'est comme si dans SM64 on voyait la Forteresse de Whomp depuis la guerre Bob-ombs. D'autre part les maisons sont bien réalisées dommage qu'elles ne sois pas proportionnées par rapport aux habitants et que le volcan aie été bâclé.

 

Une panoplie de musiques et de entraînante et des bruitages hilarant


Se sont des musiques tout a fait dans le ton de l'aventure avec lesquelles vous allez évoluer. De plus les musiques sont assez variées et assez bien organisées : une musiques pour chaque niveau, une autre pour les niveau bonus et un autre pour le niveau cachés ( bon c'est sûr qu'avec sept niveau, la place Delfino et le Mont Corrona y'a pas beaucoup de risques de répétitions ), mais là encore un petit moins les musiques sont trop répétitives et ennuyantes ( c'est à dire que la bande son est un peu trop courte et que l'on dirait qu'elles tournent en boucles ) à la fin. Maintenant parlons de Mario il fait les mêmes cris que dans SM64 et je vais vous dire un truc je trouve les cris de Mario trop aigus et je préfère les cris de Link par exemple qui sont moins stridents. et si on compare Link à Mario, ce sont les cris de Link les plus logiques, car il montre sa haine contre un ennemi au moment ou il croise le fer, tandis que Mario pouses des cris à chaque sauts. Mais bon je ne suit pas là pour comparer Link et Mario. Mais on peut quand même qire que la musique de la Place Delfino restera dans la mémoire des joueur de Super Mario Sunshine.

Des soleils assez mal répartis


Là encore je soulève un point délicat, car en raison d'un nombre de mondes réduit à 7 ( sachant que Super Mario 64 comportait 15 mondes complets ) les programmeurs on du trouver un autre moyen pour casser les 120 soleil sachant qu'il ne pouvait pas non plus faire un nombre trop élevé de niveaux secrets dans la Place Delfino ( plus il en a déjà plus de quatre ) et c'est sans compter les soleil que l'on peut trouver directement sur la Place Delfino. Donc comme je le disait les programmeurs ont du trouver une autre solution et cette solution s'avéra être les pièces bleues! Et 10 pièces bleues valent un soleil et encore si il y avait mettons... 100 pièces bleues ce qui vaudrait 10 soleil le montant serait encore correct, mais on a affaire à un fardo de 240 pièces à trouver, donc il faut vraiment être motiver pour finir le jeu à 100%. De plus certaines pièces bleues si quasi impossibles à trouver sans solution, car jusqu'a ce jour aucun joueur de Super Mario Sunshine n'a encore réussi à le terminer à 100% sans regarder ne serait-ce qu'une seule fois une solution concernant les pièces bleues.

Notes


Avant de noter ce jeu je voudrais dire que j'ai été assez sévère sur ce jeu, car bien qu'il ne soit pas parfait en ce qui me concerne je l'ai " dévoré " dès mon acquisition donc même si ce jeu n'est pas parfait il vous procurera à coup sûr une partie inoubliable et il ne faut quand même pas oublier que dans ce jeu Mario évolue dans un décord assez complex, je veux bien sûr parler de la Place Delfino et de toutes ses maison aux détails très très soignés...

Presentation 20/20 : Originale, mais exelante dès qu'on la vois on a tout de suite envie de commencer le jeu.

Graphismes 19/20 : Bien que pas à la pointe pour les par à port au niveau actuel de 2002 il sont chaud et magnifiques de quoi bien commencer l'aventure.

Bruitages 18/20
: Les bruitages des personnages sont trop repris de Super Mario 64 et pour ma part les cris de Mario sont trop forts par rapport au fond sonore, mais a part ça ce sont des bruitages comiques tout en restant de grande qualité.

Gameplay 18½/20
: Assez original dans l'ensemble plutôt fluide, mais on aurait quand même aimé pouvoir utiliser le salto arrière, il faut dire que le saut de côté compense vachement par contre le saut à plat ventre laisse un peut à déssirer à part ça c'est génial de pouvoir tourner la caméra à 360° ( Merci la GameCube ).

Musiques 19/20 : De Très bonne musiques tout à fait dans le ton de l'aventures le seul défaut est peut-être qu'elles tournes vite en boucles.

Animations 20/20 : Une Fluidité remarquable des pièces, des ennemis, et surtout de l'élément liquide sur ce point je croit bien que Super Mario Sunshine à assuré, un sans faute !

Durée de vie 17/20
: Un Jeu presque " Baclé " dans l'ensemble, des soleil mal répartis, moins de mondes, en bref c'est une grande erreur marketing que la GameCube en vendantle plus de jeux en un minimum de temps. On se croirait presque dans une version Beta en voyant le mont corrona!

Note Générale 18.8/20 : Je ne suis que trop gentil d'avoir mis une tel note par rapport au jeu en lui même. Mais Super Mario Sunsine reste un très bon jeu " hors norme " en matière de Mario par son originalité remarquable. Dommage qu'il soit un peu court on en voudrait encore. Mais il faut quand même dire que si vous êtes un passioné de Mario ce jeu devrait parfaitement remplir vos désirs.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×