C'est quoi un(e) émulateur/rom ?

C'est quoi un(e) émulateur/rom ?

Une Rom (définition)

Une Rom, est un jeu virtuel. C'est la répliques du jeu original, reproduite pour être suportée par un ordinateur en tant que fichier. Sachez par ailleur, et c'est génial, qu'une rom peut être utilisée sur n'importe quel type d'ordinateur (Windows/Vista, Mac/OS/X, Linux). Tout ce qu'il faut pour qu'elle fonctionne, c'est d'avoir un émulateur adéquat [voir ci-dessous]. Mais, les roms ne sont pas toujours de bonnes qualités, cellent dont il faut le plus se méfier sont les roms 3D, en effet, celles-ci sont plus complexes et ont parfois des erreurs de programations, je suis même tombé une fois sur une roms de Bamjo Kazooie où les personnages était blanc et n'avaient pas de textures. Autant dire qu'il faut la jeter dans ces cas l'à, autre porblèmes, de mauvaisent textures, structures adsente (pourvoir passer à travers un mur),  mouvement sacadés ou absents, bugs en tout genres et j'en passe. Les jeux 2D sont plus fiables, bien que certains soit aussi bâclé. Pour télécharger des roms, allez sur un site sûr et en français si possible. Une des grande qualité de le la rom, c'est la perfection graphique (plûtot 2D). Même des téléviseur HD n'ont pas une aussi bonne précison aux niveaux des pixels du jeu, les grand défaut par contre, c'est qu'il faut le mojeure partie de temps, doubler la grandeur de la fenêtre pour pouvoir jouer au moins sur la moitié de son écran, mailheureusement les pixels sont doublés. Mais Attention, la fiabilité graohiques c'est bien, même avoir une musiques de qualité c'es encore mieux :). En effet, certaines roms ont une musiques décalée pu des mauvais bruitages, certaines même font des buits strident et insuportable dès que vous appuyerer sur une touche du clavier autre que cellent programées. Voilà, je croit que j'ai bien expliquer ce qu'était une roms, passont maintenant à l'émulateur.

Un émulateur (définition)

Sans émulateur une roms ne sert à rien et vice-versa. Déjà, la problèmatique de l'émulateur c'est que c'est un programm et les programmes ne sont compatiblent qu'à une sorte de type d'ordinateur. Certains émulateur sont mieux que d'autre et présentent plus d'options. Avant tout, avec un bon émulateur, on peut faire rallentir le jeu (ou l'accélérer), faire une capture d'écran, pourvoir sauvegarder à tout moment (re-record), Pouvoir supprimer certains élément graphiques (sprites, premier plant du d'écord, etc...), pouvoir modifier les touches corespondantes au clavier et optionnel mais très utile, pouvoir faire une vidéo de son jeu. Maintenant voici les principales action que l'on peut faire sur un émulateur, maintenant, sur certains, on peut rajouter des effet comme lisser les pixel ou enlever une ligne de pixels sur deux, égaliser le son, etc... L'émulateurs est utilisés de 4 manières (il peut y en avoir d'autres mais voici les principales) :

Faire des Sprites Comics

Les Sprites Comics ou CS sont des BD qui ont pour bases le pixel-art (forme d'art utilisant les pixels pour créer une image, pixelisée, mais qui garde un aspect joli). Pourfaire une CS, la base est de faire un décors de jeux vidéos en 2D avec des personnages de jeux vidéos également en 2D tout en y insérant des bulles et du texte ainsi que des onomatopées, etc... Et c'est là que l'émulateur rentre en scène, je vous ait dit que l'on pouvait enlever des couches de décors, et bien voilà, avec un émulateur on a qu'à prendre ce qui nous intéresse, un décors ou un sprites (personages à l'écran) et il n'a a qu'a décocher, ce qui ne nous intéresse pas. Les prises de décors ou de personnages sont appelées rips.

Faire du TAS (tool assisted speedrun)

Ceux qui en font considère cela comme une forme d'art et n'hésitent pas à dire qu'il sont de grand artistes. les TAS est le fait de terminer le jeu le plus rapidement possible. Mais ils ne peuvent pas utiliser de "cheats code", d'action Replay ou tout autre truc qui modifierait les possibilité du jeu. Par contre, le bug sont tolérez. Pour ce faire, ils utilisent les fonction de l'émulateurs, ils peuvent ralentir le jeu pour appuyer sur des touches à la frame près (une frame = une image du jeu). Sachant qu'un jeu vidéo est une succécion d'exactement 60 images (frames) seconde. ils peuvent également sauvegarder à n'importe quel moment comme ça s'il ils se loupent ils n'ont qu'à appuyer sur un boutton pour recommencer leurs action. Etc...

 

Refaire un jeu, dont la console est vielle (ou pas) du TAS (tool assisted speedrun)

Et oui, quelqu'un ayant Super Mario Bros. sur sa vielle NES chez lui et qui n'a pas envie de le réacheter sur console virtuel (ou il n'a simplement pas de wii).

Faire du rétrogaming

Si vous voulez un jeu, mais que par exemple vous n'étiez pas né à sa sortie où que vous ne l'aviez pas acheté avant et que vous n'avez pas la console appropriée et que en plus vous n'avez pas de wii et que en plus il n'est pas sur console virtuel et que en plus, il n'y ait pas de remake recents, là vous ne pouvez pas faire autrement^^

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×